UNE BANDE DESSINÉE DISTRIBUÉE À TOUS LES JEUNES DE LA RÉGION

Baie-Comeau, le 30 mars 2016. – La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), en collaboration avec la Commission scolaire de l’Estuaire (CSE), a officiellement lancé son tout dernier projet jeunesse, par et pour les jeunes. Il s’agit d’une bande dessinée de près de 60 pages qui permet de découvrir l’exceptionnalité de la Manicouagan à travers les aventures ludiques de Marie-Anne.

Rappelons qu’à l’hiver 2015, le concours de dessin « Dessine ta région » a connu un grand succès dans les écoles de la région. Le nom et le style du personnage principal de la bande dessinée appartiennent ainsi à l’heureuse gagnante du concours, soit Marie-Anne Deschênes (3e année, école Leventoux).

Catherine Arsenault, artiste du coin en arts visuels, a consacré la majorité de la dernière année à la conception, la rédaction et l’illustration de « La grande aventure dans la Manicouagan ». Tout au long du processus, elle a pu bénéficié du support professionnel de Guillaume Perreault, bédéiste jeunesse de renom demeurant à Gatineau.

Cette publication sera distribuée gratuitement à plus de 2 000 jeunes d’âge primaire dans la région avec l’objectif de favoriser l’augmentation de leur sentiment d’appartenance et de fierté envers le territoire et de faciliter l’accès à la lecture en leur proposant un outil auquel ils pourront s’identifier. Des copies supplémentaires seront disponibles pour consultation et vente dans plusieurs commerces de la région.

Finalement, la CSE proposera aux enseignants des activités d’apprentissages pour les jeunes à partir du contenu de la bande dessinée de manière à ce que celle-ci puisse s’arrimer au programme de formation de l’école québécoise.

Document(s) joint(s)