La Classe Biosphère désigne un programme éducatif destiné aux jeunes d’âge scolaire de Pessamit et de la Manicouagan qui vise la transmission des savoirs issus de la recherche scientifique ainsi que des savoirs autochtones. Accompagnés d’un·e guide biologiste et d’un·e guide innu·e, les jeunes découvrent (ou redécouvrent) la flore et la faune du territoire de la Manicouagan dans les monts Uapishka (Groulx), tout en se familiarisant avec certains aspects de la culture innue au cœur du Nitassinan. Le séjour à la Station Uapishka rend le voyage encore plus immersif.
À terme, l’objectif est de sensibiliser la population et de l’inviter à contribuer aux efforts de conservation des écosystèmes dans la réserve de biodiversité Uapishka.
Découvrez le récit d’aventure de la première Classe Biosphère
À l’été 2023, un premier groupe d’élèves de secondaire 5 de l’École secondaire Serge-Bouchard à Baie-Comeau a eu l’opportunité de vivre la première Classe Biosphère à la Station Uapishka. Les élèves ont pu compléter l’ascension du mont Harfang pour se familiariser avec la flore unique des monts Uapishka (Groulx) et mettre leurs sens à contribution pour reconnaître certains chants d’oiseaux. Cette randonnée constituait une première expérience en montagne pour plusieurs élèves.
Cette première édition de Classe Biosphère a été supportée financièrement par le gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le projet a aussi été réalisé grâce à la contribution financière du ministère du Tourisme du Québec, dans le cadre d’un partenariat pour la création et l’animation d’une vitrine en tourisme responsable et durable en contexte nordique.
Découvrez le récit d’aventure de la première Classe Biosphère en cliquant ici.
Marianne Valcourt, biologiste et chargée de projets en conservation et biodiversité à la RBMU, accompagnait le groupe. © Frédéric Bénichou