La RBMU s’engage dans le déploiement d’une stratégie intégrée de mise en valeur et de protection de l’arrière-pays de la réserve de la biosphère. Cette stratégie tend à répondre de façon forte et cohérente à différents enjeux : changements climatiques, déclin de la biodiversité, augmentation inévitable des usages récréotouristiques et relations entre les peuples. Elle vise à poursuivre les efforts internationaux de contribution des réserves de biosphères de l’UNESCO à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies.
La stratégie qui a été appuyée par 16 organisations issues du milieu scientifique, du milieu autochtone ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale, repose sur les cinq volets suivants :
- L’écotourisme ;
- La recherche, l’acquisition et la diffusion de connaissances scientifiques ainsi que la mise en valeur des savoirs innus ;
- La protection de l’environnement ;
- L’éducation aux modes de vie durables et la science citoyenne ;
- L’occupation contemporaine du territoire par la communauté innue de Pessamit et l’insertion socioprofessionnelle des Innus.
D’ailleurs, le Guide des besoins en recherche réalisé par la Station Uapishka s’inscrit dans ce contexte. En effet, il présente les lignes directrices pour le développement d’un programme minimal de recherche et de surveillance dans le secteur des monts Groulx (Uapishka).