Baie-Comeau, le 13 août 2024 – L’expédition Nunatsiavut-Nunavut 2024 de Students on Ice (SOI) s’est conclue le 6 août dernier pour l’étudiant représentant la Manicouagan, Olivier Morin, et tous les autres participant·e·s de cette aventure. À peine de retour en Manicouagan, il s’est arrêté aux bureaux de la RMBMU pour nous livrer ses premières impressions… et ce même s’il n’avait presque pas dormi depuis presque deux jours!
« Gratitude! C’est le premier mot qui me vient en tête quand je pense à mon aventure. Je suis tellement reconnaissant d’avoir pu vivre cette expérience. L’expérience SOI est avant tout une aventure axée sur l’éveil : l’éveil de soi, de la curiosité et celui des citoyens de demain », a-t-il affirmé, les yeux brillants.
Tout au long de son périple, qui a débuté à Ottawa pour ensuite le transporter à Nain (Labrador) jusqu’à Iqaluit en passant par le parc national des Monts-Torngat et l’île de Baffin, Olivier a documenté son expérience en vidéo afin d’alimenter son vlogue Oli dans le Nord. Pour s’assurer de la qualité de ses images et du professionnalisme de son projet, il avait reçu avant de partir de précieux conseils de Benoit Jobin, caméraman émérite de Radio-Canada Côte-Nord, ainsi que ceux des vidéastes du Groupe North Shore.
Ses capsules vidéo seront diffusées dans les prochains mois, le temps que notre aventurier en fasse la production.
Loin de se terminer avec son retour à Baie-Comeau, l’aventure se poursuivra pour Olivier dans les prochains mois. Il endossera alors le rôle d’ambassadeur en partageant son expérience et les connaissances qu’il a acquises lors d’activités de sensibilisation dans la région.
C’est le huitième partenariat entre la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) et la Fondation Students on Ice. Les frais de ces deux semaines d’expédition ont été généreusement couverts par le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, partenaire principal du projet depuis de nombreuses années, ainsi que par les Caisses Desjardins des Ressources naturelles et de l’énergie et Populaire de Baie-Comeau.
Crédits photo : Students on Ice Foundation