Axe d'intervention:

Dans le cadre des travaux de la division des sciences écologiques et de la terre du programme MAB Homme et biosphère qui chapeaute les Réserves mondiales de la biosphère (RMB), Alcoa et la RMBMU ont été invitées au siège de l’UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture à Paris, afin d’inspirer le réseau par le partenariat fructueux qui unit les deux organisations.

Des représentants d’une quinzaine de pays étaient présents. Spécialistes de programmes de sciences de l’UNESCO, experts universitaires, gestionnaires de Réserves de la Biosphère, fonctionnaires de ministères associés à la thématique, grandes ONG et quelques entreprises privées ont pu entendre la présentation conjointe de Monsieur Luc Bourassa d’Alcoa et de Monsieur Jean-Philippe Messier de la RMBMU.

Leur intervention portait sur la collaboration entre RB Réserve de la biosphère et grands industriels, spécifiquement pour aider l’UNESCO à développer des lignes directrices servant à conseiller les RB dans leur travail avec les acteurs miniers dans une perspective de développement durable.