UNE EXPÉRIENCE TRANSFORMATRICE ET INOUBLIABLE POUR DELPHINE DOUCET

Baie-Comeau, le 11 septembre 2017 – La baie-comoise Delphine Doucet, 18 ans, revient d’une expédition éducative en Arctique orchestrée par le réputé programme de Students on Ice. Opportunité offerte par la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), pour une troisième année consécutive, le séjour a commencé le 8 août à Resolut Bay au Nunavut et s’est terminé le 23 août à Kangerlussuaq au Groenland.

Immergée dans l’immensité et la beauté de l’Arctique en compagnie de 125 autres jeunes de partout à travers le monde et d’un vaste équipage d’experts de plusieurs domaines, Delphine revient à Baie-Comeau en décrivant l’expérience comme étant « transformatrice » et « inoubliable ». « Partir en expédition en Arctique avec Students On Ice, c’était la meilleure décision que j’ai prise de ma vie. J’ai rencontré des experts talentueux, je me suis fait de nouvelles amies, j’ai vu des paysages à couper le souffle, j’ai beaucoup appris sur la science et la culture des Inuits, j’ai même pu boire l’eau d’un glacier... », raconte-elle.

L’objectif de cette expérience était d’éduquer les étudiants aux défis sociaux et environnementaux, par le biais d’activités interdisciplinaires concrètes. Les jeunes reviennent à tous coups d’une telle expérience avec une compréhension plus approfondie des impacts des changements climatiques et un bagage culturel et scientifique les inspirant à faire comprendre au monde entier ce qui se passe en temps réel dans le Nord.

Une tournée de conférences et activités de sensibilisation seront ainsi organisée dans les prochaines semaines.

Rappelons que la participation de Delphine a notamment été rendue possible grâce à l’appui du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.

- - -
Intégrer le réseau des Réserves mondiales de biosphère repose sur cet accès sans précédent pour la région à une vaste bibliothèque de savoirs et à un potentiel de partenariat avec le reste du monde. La RMBMU catalyse ainsi les occasions de mobilité étudiante, d’échanges et d’apports de connaissances dans notre milieu par la curiosité accrue qu’elle suscite, notamment chez la communauté scientifique. Ce projet prometteur est un exemple d’initiative se classant dans l’axe « accentuer le réseautage » de la RMBMU.

Document(s) joint(s)