Axe d'intervention:

Depuis le début de l’année 2015, le Conseil des Innus de Pessamit et la RMBMU collaborent, dans un esprit de cogestion, à l’implantation de la Station Uapishka, à l’intérieur du Nitassinan de Pessamit et sur le territoire désigné par l’UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture .

Issu de la concertation et du partenariat, ce projet a pour objet de favoriser l’occupation dynamique du territoire nordique afin d’y structurer, d’y stimuler et d’y renforcer le développement scientifique, socioprofessionnel, communautaire et touristique. Sont exploitées à cette fin des infrastructures multifonctionnelles d’hébergement et d’accueil aux abords du réservoir Manicouagan et des monts Uapishka (Groulx), dans une perspective de préservation et de mise en valeur des milieux naturel et humain.

Le projet s’articule autour de quatre volets :
1) Recherche scientifique
2) Occupation du territoire et renforcement des capacités
3) Sécurité en montagne
4) Découverte territoriale

Les aires protégées et les caractéristiques environnementales du secteur, l’occupation autochtone, les monts Uapishka (Groulx), l’astroblème de Manicouagan, les réservoirs hydroélectriques, etc. font du territoire ciblé un endroit tout désigné pour alimenter ces 4 volets.

Partenaire(s) du projet

Document(s) joint(s)