ARIANNE, ALICIA ET ELLIOT SE PRÉPARENT POUR L’ARCTIQUE

Baie-Comeau, le 11 avril 2018. – Suivant un appel de candidatures lancé aux jeunes de la région, la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) a sélectionné trois étudiants de la Polyvalente Serge-Bouchard pour vivre une expérience transformatrice en Arctique. Arianne Tremblay (17 ans), Alicia Lapointe (17 ans) et Elliot Lavoie Côté (16 ans) représentent l’équipe gagnante d’un processus qui invitait les jeunes à se présenter en trio mixte.

Rappelons que depuis 2015, trois jeunes baie-comois, Corine Cadoret, Alexis Rousseau et Delphine Doucet, ainsi que deux jeunes Innus de Pessamit, Noah Picard-Simon et Eve Martin-Riverin, ont eu la chance de vivre cette expérience. « La nouvelle approche tentée cette année, soit de lancer un appel de candidatures par équipe de trois, fut un réel succès. Le taux de participation au processus a augmenté significativement et le travail d’ambassadeur de nos anciens participants de la région commence réellement à porter ses fruits ! », explique Eve Ferguson, responsable du projet à la RMBMU.

La fébrilité et l’excitation se font déjà sentir chez Arianne, Alicia et Elliot, qui feront bientôt leurs valises et monteront à bord d’un bateau scientifique du 23 juillet au 7 aout prochain. « Aller en Arctique, c’est une opportunité qui ne se présente pas deux fois dans une vie. Cela fait seulement quelques jours que nous avons appris que notre groupe avait été retenu et cette nouvelle nous fait réellement vivre des émotions fortes ! Nous sommes tous les trois passionnés des sciences sous toutes leurs formes et nous sommes très motivés à aller sur le terrain pour mieux comprendre un des enjeux planétaires majeurs, soit les changements climatiques », exprime le groupe.

Les activités et ateliers proposés lors de l’expédition sont animés par des experts multidisciplinaires dans les domaines de la géographie, de l’histoire, de la politique, de l’environnement, des arts, des sciences, etc. « Permettre ces rencontres entre nos jeunes, les experts et les 100 autres jeunes du monde entier sur le bateau est une opportunité concrète et inestimable de former Arianne, Alicia et Elliot et de leur donner des outils pour devenir de jeunes leaders inspirants dans la communauté », soutient Eve Ferguson.

Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.

Document(s) joint(s)