Axe d'intervention:

Pour une deuxième année consécutive, la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) a permis à deux jeunes manicois âgés entre 15 et 23 ans de participer à une expédition dans l’Arctique du 21 juillet au 5 août 2016.

Rappelons qu’en 2015, Corine Cadoret, baie-comoise, et Noah Picard-Simon, innu de Pessamit, tous deux âgés de 17 ans, ont eu la chance de vivre cette expérience avec 100 autres jeunes du monde entier et plus de 80 experts, dont d’inspirants scientifiques, des aînés, des éducateurs, des artistes, des dignitaires, des journalistes et des visionnaires. Pour voir la vidéo de leur expédition, cliquez ici.

Les expéditions Students on Ice en sont à leur 16ième édition et se traduisent chaque fois comme une expérience concrète et inestimable pour les jeunes d’élargir leurs connaissances du monde, favorisant une nouvelle compréhension des enjeux globaux tels que les changements climatiques, en plus de gagner l’inspiration et la motivation nécessaire pour nous aider à mener à un avenir sain et durable. Immergés dans la nature et engagés dans des ateliers pratiques de recherche scientifique et activités interdisciplinaires, les élèves sont amenés à développer leur leadership comme agent de changement et leurs connaissances dans les domaines de l’histoire géopolitique, culturelle, biologique et géologique de l’Arctique.

Eve Martin Riverin, 20 ans, de Pessamit et Alexis Rousseau, 16 ans, de Baie-Comeau sont les deux candidats qui ont été sélectionnés pour l’expédition 2016. Pour visionner leur vidéo récapitulative, cliquez ici.