Accentuer le réseautage

Intégrer le réseau des Réserves de biosphère, c’est entrer en relation avec 669 autres RB Réserve de la biosphère présentes dans 120 pays, sur tous les continents. L’un des avantages les plus grands du statut de RB repose donc sur cet accès sans précédent pour la région à une vaste bibliothèque de savoirs et à un potentiel de partenariat avec le reste du monde.

Notre territoire peut désormais facilement tisser des liens privilégiés avec ces RB, mais également avec 580 chaires universitaires et 7900 écoles liées au réseau de l’UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture . Le statut de RB catalyse les occasions de mobilité étudiante, d’échanges d’affaires et d’apports de connaissances dans notre milieu par la curiosité accrue qu’il suscite chez la communauté scientifique, mais également chez les touristes, les entrepreneurs et les décideurs.

Le réseautage local
La RMBMU favorise la réflexion autour du développement durable par des projets visant à créer une plus grande synergie entre les acteurs économiques, sociaux et environnementaux du territoire.

Le réseautage international
Le formidable réseau planétaire de l’UNESCO est une source sans précédent de possibilités pour notre territoire. La RMBMU travaille à tisser des liens et à les concrétiser en projets.