Outre la RMBMU, il existe trois autres RB Réserve de la biosphère au Québec :

RÉSERVE MONDIALE DE LA BIOSPHÈRE DE CHARLEVOIX
Située au nord-est de la ville de Québec, dans la région de Charlevoix au Québec, la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix (RMBC) est bordée au sud par les eaux salées et les marées du fleuve Saint-Laurent. Elle abrite une végétation d’une richesse exceptionnelle, allant des érables que l’on trouve à basse altitude à la toundra dans le Parc national des Grands-Jardins, à seulement 40 kilomètres au nord du fleuve Saint-Laurent. L’économie de la région repose principalement sur le tourisme et le secteur forestier, ainsi que sur un réseau en pleine expansion de petits producteurs locaux mettant en marché des produits du terroir.

RÉSERVE MONDIALE DE LA BIOSPHÈRE DU LAC-SAINT-PIERRE
Située le long du fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et la ville de Québec, la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre (RMBLSP) est traversée par une voie navigable tout en étant une étape majeure pour les oiseaux migrateurs, le tout dans une région industrielle. Le tourisme durable ainsi que l’industrie de la chasse et de la pêche sont des secteurs importants dans la région.

RÉSERVE DE LA BIOSPHÈRE DU MONT SAINT-HILAIRE
Située à 30 kilomètres de Montréal, la Réserve de la biosphère du Mont Saint-Hilaire (RBMSH) fut la première RB désignée au Canada (1978). Avec ses arbres séculaires, ses forêts denses, ses sommets et son mystérieux lac, Mont-Saint-Hilaire illustre parfaitement comment une communauté peut prioriser la conservation de la biodiversité tout en contribuant activement à l’économie locale.

Galerie d'images

Mont St-Hilaire
Lac St-Pierre
Charlevoix