Il y a 18 Réserves de la biosphère au Canada. Elles sont situées dans neuf provinces, de l’Atlantique au Pacifique (seules l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador n’en comptent pas), en passant par les Territoires du Nord-Ouest. Chacune d’elles reflète une forte responsabilisation de la communauté quant à l’avenir de sa région. De la foresterie industrielle jusqu’au développement communautaire, de la gestion touristique jusqu’à la conservation de la biodiversité, de l’agriculture à grande échelle jusqu’à la lutte contre le racisme, les différents comités gestionnaires des RB Réserve de la biosphère relèvent des défis contemporains et complexes.

La communication entre les Réserves de la biosphère canadiennes est assurée par l’Association canadienne des réserves de la biosphère (ACRB Association canadienne des Réserves de la biosphère
), une organisation à but non lucratif constituée en 1997 et œuvrant dans le but d’offrir du soutien aux RB du pays et de coordonner certains projets d’envergure nationale.