Axe d'intervention:

Le 18 septembre 2009, les Innus de Pessamit accueillaient la RMBMU, ses invités russes, ses partenaires et ses amis afin de souligner ensemble le deuxième anniversaire de la désignation de la région par l’UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture .

Plus de 150 personnes étaient présentes au Centre culturel Ka mamuitunanut pour cette soirée haute en couleur intitulée Rencontre du savoir, axée sur les échanges entre nos communautés.
Des jeunes des écoles secondaires Serge-Bouchard et Uashkaikan y représentaient la relève, tandis que de nombreux aînés de Pessamit et leur chef ont honoré les invités par leur présence. La preuve de la générosité des Innus était partout lors de cette soirée offrant une exposition sur le passé de Pessamit, un repas aux saveurs locales et un spectacle de Martin Bacon, de Laurent McKenzie et de Michel Canapé, en plus de la remise d’un petit cadeau traditionnel à toutes les personnes présentes.

La fête, ou makusham en innu, s’est terminée au son du tambour de Pascal Bacon et d’une danse aussi spontanée que collective où l’on observait Innus, Russes, Québécois et même Africains de la région partager le même plancher de danse.

La RMBMU a profité de son deuxième anniversaire pour lancer officiellement au cours de la réception l’Atlas de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, une œuvre collective mettant en valeur les éléments remarquables de son territoire et de sa communauté, décrivant ce qu’est l’UNESCO et son réseau de Réserves mondiales, et abordant aussi les défis et les perspectives d’avenir reliés à la région de Manicouagan.