Quatre nouveaux projets financés suite aux Forums Ma Ville Ma Voix

Baie-Comeau, le 16 juillet 2014 – Le conseil d’administration du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables a confirmé l’octroi d’aide financière pour quatre projets qui ont cheminé à travers la démarche Ma Ville Ma Voix à la suite des Forums 2014.

Éducation et sensibilisation sur le patrimoine baie-comois : Fouille archéologique publique dans le secteur du Vieux Poste
Projet mené par la Société historique de la Côte-Nord, en collaboration avec monsieur François Guindon, archéologue de la CRÉ Côte-Nord, la population sera invitée à deux fins de semaine de fouilles archéologiques dans le secteur du Vieux Poste (25-26-27 juillet et 2-3 août). Ce projet provient d’une proposition citoyenne qui interpelait les autorités locales sur la présence potentielle de vestiges exceptionnels liés à une possible occupation viking au Vieux-Poste et du besoin d’investiguer le secteur pour vérifier cette hypothèse. Un appel de candidatures est en cours auprès des jeunes pour assister l’archéologue lors des fouilles.

Marchés publics à Baie-Comeau
Idée priorisée lors du Forum Jeune Citoyen 2014, Baie-Comeau se dotera de son propre marché public dès le samedi 26 juillet prochain à la Place de la Biosphère. Pendant six samedis consécutifs, de 10h à 16h, les producteurs et transformateurs de la Manicouagan quitteront leurs champs pour venir transmettre leur passion pour l’agroalimentaire et son potentiel sur la Côte-Nord. Le marché public de Baie-Comeau s’inscrit sous la bannière de Terroir du littoral et de ses marchés publics à Tadoussac, Sept-Îles et Longue-Pointe-de-Mingan.

Courtage en alimentation durable
À l’issu du portrait réalisé dans la Manicouagan et sur le reste de la Côte-Nord, il a été identifié que les comptoirs alimentaires et autres organismes de charité qui font du don d’aliments ne suffisent pas à la demande. Le courtage en alimentation est apparu comme une solution durable aux difficultés des gens dans le besoin pour les communautés de notre territoire. Cette initiative, menée par le Comptoir alimentaire l’Escale et en partenariat avec la Tablée des Chefs, permettra de récupérer les surplus disponibles sur les sites de Manic 5 et de Hart jaune d’Hydro-Québec via les cuisines opérées par Sodexo et ainsi redistribuer approximativement 230 portions par semaine aux personnes dans le besoin.

Phase 1 – Plan directeur des circuits touristiques patrimoniaux
Ce projet, chapeauté par la Société historique de la Côte-Nord et en partenariat avec ID Manicouagan, la CRÉ Côte-Nord et la Ville de Baie-Comeau, vise à structurer les attraits patrimoniaux historiques, géologiques et naturels, archéologiques, industriels, religieux et artistiques dans une perspective globale de circuits touristiques. Un inventaire des attraits existants sera réalisé pour ainsi se doter d’un plan d’aménagement et de consolidation du patrimoine.

Il est à souligner que la seule façon d’accéder aux sommes disponibles par le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables est en participant aux Forums de la démarche Ma Ville Ma Voix. Tous les détails de la démarche sont disponibles sur www.mavillemavoix.com

Document(s) joint(s)