Le Programme sur l’homme et la biosphère (MAB Homme et biosphère ) est l’un des principaux programmes internationaux pour réfléchir et appliquer le développement durable. Lancé au début des années 1970, le programme utilise son Réseau mondial de réserves de biosphère comme un socle d’échange de connaissances, de recherche et de surveillance continue, d’éducation et de formation, ainsi que de prise de décision participative.

Le MAB encourage le renforcement des capacités dans le but de faire des Réserves de la biosphère, des territoires modèles de durabilité, de dialogue et d’apprentissage.

L’action du programme MAB repose sur trois documents principaux :

Le Cadre Statutaire du réseau mondial
Élaboré dans le but d’établir une compréhension commune aux niveaux régional et international, son objectif est de contribuer à une large reconnaissance des Réserves de biosphère. Il fixe la procédure de désignation, de retrait, d’évaluation, d’appui et de promotion des Réserves de biosphère.

La Stratégie de Séville
Adoptée en 1995, c’est avec cette stratégie qu’apparaît la notion de développement durable pour les Réserves de biosphère qui étaient auparavant centrées sur la conservation et la recherche scientifique. En ce sens, Séville représente un tournant visionnaire majeur qui fournit des recommandations à la mise en place des conditions nécessaires au bon fonctionnement du Réseau.

Le Plan d’action de Madrid
Approuvé au troisième Congrès mondial tenu à Madrid en février 2008, il propose 67 actions afin de faire des Réserves de biosphère les principaux sites consacrés au développement durable à l’échelle internationale, agissant comme des forums nationaux, régionaux et mondiaux participatifs, suscitant des idées neuves et des actions ciblées, établissant des relations dynamiques et mutuellement bénéfiques entre les populations et la biosphère.

On dénombre actuellement 686 Réserves de la biosphère réparties dans 120 pays. Pour voir la carte interactive du réseau mondial, cliquez ici.

Galerie d'images

Logo du Programme MAB
Carte du réseau mondial (www.biospheresmart.org)