Présentation de la vision de la RMBMU au Congrès mondial sur les RB à Madrid

Axe d'intervention:

Tout juste après son inclusion au réseau, la RMBMU est sollicitée pour présenter sa vision novatrice sur les enjeux et les possibilités de développement du réseau en plénière d’ouverture du Congrès mondial sur les Réserves de la Biosphère, à Madrid, le 3e du genre depuis la fondation du programme dans les années 70. Seulement cinq conférenciers dans le monde ont eu cette chance, soit un par grande région du monde (Manicouagan a donc pris la parole pour la zone Europe et Amérique du Nord). 1000 délégués de plus d’une centaine de pays ont assisté à la conférence qui a marqué un pas important et a créé beaucoup de réactions en présentant notre approche de travail en collaboration avec l’industrie, une mentalité en émergence mais pas encore fortement repandue dans le réseau.

Cette présence à Madrid a aussi permis à la RMBMU de participer activement aux discussions d’une semaine entourant le Plan d’action de Madrid.

Nous y avons également tenu une table ronde sur la collaboration avec le secteur privé pour la mise en œuvre du concept de région modèle de développement durable, en partenariat avec Kruger et la Commission canadienne pour l’UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture .

Document(s) joint(s)