Baie-Comeau, le 22 mai 2013 – À la suite du Forum citoyen du 9 février 2013, une trentaine d’organisations de la collectivité baie-comoise se sont réunis au pavillon Mance le jeudi 16 mai dernier pour faire entendre leur voix dans le cadre de la démarche Ma ville Ma voix.

Cet événement visait à explorer les différentes façons de prendre en charge les idées citoyennes retenues par le Comité de développement durable et, dans un deuxième temps, à échanger sur de nouvelles idées porteuses pour un avenir durable dans la communauté. Par la suite, ces idées seront appliquées sur le territoire par des projets élaborés par le Comité de développement durable en partenariat avec les organisations concernées dans la collectivité. Le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables sera mis à contribution pour soutenir financièrement ces projets.

Les participants et participantes ont donc échangé concernant les cinq axes de la Politique de développement durable de la collectivité de Baie-Comeau (se gouverner, être ensemble, renforcer nos capacités, faire grandir notre relation à l’environnement et séduire) pour finalement s’entendre sur un consensus à présenter lors de la plénière. Ainsi, deux grandes idées par groupe de travail ont été colligées et un total de 14 idées ont été présentées. Celles-ci sont disponibles sur le site mavillemavoix.com.

Madame Tania Boudreau, animatrice de l’atelier Renforcer nos capacités, précise que « toute la force du groupe qu’elle a animé résidait dans le fait que les idées exprimées faisaient déjà consensus parmi les participants. Le plus grand défi a donc été de formuler deux idées structurantes dans lesquelles chacun des participants présents puisse se reconnaître. L’atelier a été un vrai travail de construction collective ».

Madame Christine Brisson, mairesse de Baie-Comeau, se dit encore une fois très satisfaite des échanges et fait la promesse que le Comité de développement durable se réunira rapidement pour prioriser les projets qui seront mis en oeuvre dans le cadre de la démarche.

Document(s) joint(s)