Baie-Comeau, 19 juin 2013 – C’est le 26 juin prochain, à 13h au centre communautaire de Pessamit, qu’aura lieu la première consultation publique avec les jeunes de la communauté âgés de 13 à 17 ans. Ensemble, ils seront appelés à déterminer un projet qu’ils réaliseront au courant de l’été. Il s’agit donc d’un projet pour et par les jeunes ayant comme objectif de leur donner la possibilité de se réaliser durant les vacances estivales.

Lors de cette rencontre, les jeunes seront invités à réagir face à leur situation à Pessamit : Comment entrevoient-ils le présent et envisagent-ils leur avenir au sein de la communauté ? Ils seront également appelés à proposer des projets dans quatre volets différents ; communautaire, plein air, culturel et traditionnel. Une fois tous les projets proposés, l’assemblée de jeunes passera au vote pour prioriser le projet à réaliser.

Une initiative à saveur entrepreneuriale
Les jeunes vont non seulement participer au projet, mais également le développer de A à Z. En ce sens, il y aura un comité finances, un comité marketing, un comité logistique, etc. dans l’objectif de concrétiser le projet dans son ensemble. Il s’agit alors d’une belle opportunité pour les jeunes d’acquérir une expérience concrète dans l’organisation d’un projet et donc de s’initier aux bases de l’entrepreneuriat.

Ce projet est une initiative des jeunes de Pessamit dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones se tenant le 21 juin. Chapeauté par Madame Danielle Riverin, enseignante à l’école secondaire Uashkaikan de Pessamit, ce sera une belle occasion d’accorder une place toute spéciale aux jeunes et à leur apport pour le mieux-être de la communauté. Le Carrefour jeunesse-emploi de Manicouagan et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka offrent également leur soutien dans la réalisation de la démarche. La population et les acteurs de la communauté seront les bienvenus à l’événement en tant qu’observateur.

Document(s) joint(s)