Pessamit et la RMBMU collabore avec la Suède

Axe d'intervention:

Le Conseil des Innus de Pessamit et la RMBMU reviennent de fonder les bases d’une partenariat avec la commanauté Sami de Grän dans le nord de la Suède. Cette visite suivait celle des samis à Pessamit l’année dernière, dans le cadre de la rencontre annuelle du réseau NordMAB qui avait eu lieu dans la Manicouagan. Une vingtaine de représentants étaient dans la région pour différents ateliers de travail et visites.

La délégation de la Manicouagan était formée du Vice-Chef du Conseil des Innus de Pessamit, madame Marielle Vachon, d’un jeune de la communauté et étudiant en environnement, monsieur Patrice Bellefleur, et de monsieur Jean-Philippe L. Messier, directeur général de la RMBMU.

Le séjour a pris place dans la région de Vindell, au nord-est d’Umea (Suède), avec l’objectif de définir les bases d’un partenariat entre les Samis, Premières Nations de la région de Vindell qui sont traditionnellement des éleveurs de reines, et les Innus de Pessamit puisqu’ils partagent un nombre considérable d’enjeux et défis. Caribou versus reine, position des femmes dans les communautés et éducation traditionnelle et de la langue étaient au coeur des discussions et du partenariat. « Éventuellement, ce partenariat pourrait nous mener à développer des opportunités de stages pour nos jeunes de Pessamit dans la région de Vindell et vice-versa. », selon Marielle Vachon.

Galerie d'images