Participation à une série de conférences en Europe

Axe d'intervention:

Une délégation de la RMBMU, composée de M. Jean-Philippe L. Messier, directeur général, ainsi que de l’ancien président, M. Christian Bouchard, a assisté à une série de conférences en Europe.

« Pour la vie, pour l’avenir » (Dresde, Allemagne)
En 2011, le programme de l’UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture « L’Homme et la Biosphère (MAB Homme et biosphère ) » célèbre ses 40 ans. À cette occasion, des représentants se sont réunis pour discuter de l’avenir du programme MAB en cette période de changements climatiques.

Conseil international de coordination (ICC)
Dans la foulée de la conférence « Pour la vie, pour l’avenir » a eu lieu une session du comité le plus important du programme MAB. Il s’agit de la plus haute instance décisionnelle du programme où se décident annuellement les priorités pour le réseau mondial. À cette occasion, M. Messier a pris la parole au nom des Réserves mondiales de la biosphère du Canada.

EuroMAB 2011 (Lundsbrunn, Suède)
C’est au cœur de la Réserve mondiale Kristianstads Vattenrike que ce tenait l’EuroMAB 2011, où 150 participants reliés aux Réserves de la biosphère d’Europe et d’Amérique du Nord ont échangé autour de la thématique « Partager des futurs durables ».
La RMBMU a pu créer des partenariats avec plusieurs Réserves de Finlande, de Norvège et de Suède dans l’optique de créer une plateforme d’échanges entre les Réserves du Nord, appelée NordMAB. De plus, les enjeux miniers étant un aspect rencontré dans plusieurs Réserves de Scandinavie, nos représentants ont initié un échange d’expertise en matière de développement minier durable.

Cette incursion en sol européen aura également été une belle occasion de faire connaître la Manicouagan !