Participation à un Séminaire sur l’activité minière

Axe d'intervention:

Ce sont des représentants de Réserves de la biosphère, des représentants gouvernementaux et non-gouvernementaux, des entreprises minières et toutes autres parties impliquées de partout à travers le monde qui se sont réunis à Belo Horizonte, au Brésil, à l’occasion d’un séminaire portant sur la conciliation du secteur minier et de la durabilité dans les territoires désignés Réserves de la biosphère de l’UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture , comme la Manicouagan.

Monsieur Messier, directeur général de la RMBMU, était sur place, en compagnie de Nilson Pereira Souza, directeur Développement durable, Environnement, Santé et Sécurité - Alcoa Amérique Latine. C’est l’Aluminerie de Baie-Comeau qui a fait le pont avec la section brésilienne de l’entreprise, qui compte une expérience très pertinente en matière de travail avec les communautés locales pour l’extraction de la bauxite en forêt amazonienne.

" Le réseautage est l’un des quatre axes d’intervention de la RMBMU et l’événement concerne directement les enjeux de la Manicouagan tout en faisant intervenir nos partenaires. En ce sens, notre présence au séminaire et l’opportunité que notre directeur prononce une conférence sur nos façons de faire en tant que Réserve de la biosphère qui travaille avec l’industrie s’inscrit parfaitement dans nos objectifs et prouve une fois de plus que notre statut nous amène des plateformes sans précédent pour générer de l’expertise et faire rayonner notre
région ", a indiqué Martin Ouellet, président de la RMBMU. Un groupe de travail s’est ainsi mis en place et des projets prometteurs sont actuellement en route.