Communiqué émis par Mason Graphite Inc.
Baie-Comeau, le 2 juin 2015 – Mason Graphite Inc. (« Mason Graphite » ou « la Société » est heureuse de collaborer avec la RMBMU dans le cadre de son projet du Lac Guéret. Mason Graphite comptera en effet sur l’expertise du Centre de référence en développement durable de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (« la RMBMU ») pour l’accompagner dans ses relations avec le milieu. La Société prépare actuellement la mise en valeur d’un gisement de graphite situé à 300 km au nord de Baie-Comeau, associé à l’établissement d’une usine de traitement dans la région de Baie-Comeau.

L’objectif central du partenariat est la mise en œuvre d’un projet répondant aux standards reconnus en matière de développement minier durable et d’acceptabilité sociale. Cette démarche présente une occasion pour Mason Graphite de planifier et d’optimiser son projet en tenant compte des préoccupations, aspirations et attentes déterminantes du milieu. Ce dialogue contribuera à concilier les usages du territoire, à maximiser les retombées sociales et économiques et à minimiser ses impacts sur l’environnement.
« Ce partenariat démontre notre volonté à implanter notre projet en tenant compte de toutes les facettes du développement durable et de l’acceptabilité sociale. Ce sera un instrument précieux d’échange avec la communauté », explique monsieur Benoît Gascon, Président et Chef de la Direction.

Des activités d’information de la population auront lieu sous peu et seront suivies par une démarche de consultation au cours des mois à venir. « Nous accordons une grande importance aux réalités du milieu et nous souhaitons établir des liens durables avec la population de la Manicouagan. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes déjà en communication régulière avec les intervenants régionaux et que, dès 2014, nous avons ratifié un protocole de coopération avec Pessamit pour la mise en œuvre du projet. ».

L’accompagnement de la RMBMU permettra de faciliter la mise en place des conditions pour que le projet s’intègre de façon harmonieuse dans le milieu naturel et humain. « L’acceptabilité sociale est aujourd’hui une notion incontournable. Le processus de communication n’a de raison d’être que s’il permet à l’ensemble de la collectivité d’obtenir une information juste, appropriée et rigoureuse, afin de bâtir sa compréhension du projet et de ses retombées chez nous », précise Jean-Philippe Messier, directeur de la RMBMU.

À PROPOS DE MASON GRAPHITE ET DU PROJET DU LAC GUÉRET

Mason Graphite est une compagnie minière canadienne dédiée à l’exploration et au développement du gisement de graphite naturel du Lac Guéret dont elle détient 100 % des droits. La Société est dirigée par une équipe expérimentée possédant plus de 5 décennies d’expérience dans le graphite, notamment dans la production, la vente ainsi que la recherche et le développement.

Pour plus d’informations, visitez www.masongraphite.com.

Document(s) joint(s)