La série-documentaire Objectif Nord, divisée en quatre épisodes, vise à faire découvrir le Nord aux téléspectateurs, à travers les gens qui y vivent et y travaillent. Chacun des personnages est un expert dans son domaine et un acteur clef du développement du territoire et de la communauté. Ces derniers expriment à la fois leurs craintes et leurs espoirs quant à l’avenir, et nous font découvrir l’étonnante variété d’initiatives mises de l’avant pour mettre en valeur leur territoire. Leurs histoires révèlent parfois les succès de la concertation, et parfois les difficultés à suivre le rythme d’un boom phénoménal.

Un accent particulier est mis sur la découverte du Nord. Ce sera à la fois une découverte visuelle – sa beauté, ses étendues, sa diversité – et une découverte des richesses et du potentiel inouïs qui s’y trouvent. À l’aide d’un procédé de carte en superposition, nous saurons toujours à quel endroit nous nous trouvons sur le territoire, qui sera sillonné de long en large pour refléter la variété des gens et des initiatives qui le font vivre.

Le voyage se veut époustouflant et vise à stimuler un sentiment d’appartenance et une réflexion sur ce que nous souhaitons faire de cet immense trésor.

La RMBMU fait partie des intervenants rencontrés et interviewés dans le cadre de cette série. Ci-bas, vous trouverez un extrait de l’épisode 3.