Nouveaux investissements - Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables

Baie-Comeau, le 13 janvier 2014 - Le Président du Conseil d’Administration du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, M. Luke Tremblay, a confirmé l’octroi d’aide financière visant à soutenir quatre projets issus du Forum citoyen tenu à l’hiver 2013 et celui des intervenants qui s’est déroulé au printemps 2013 dans le cadre de la démarche Ma Ville Ma Voix.

Un soutien à la hauteur de 34 960$ a été octroyé au Club de vélo les Fous Braquets pour développer un réseau de sentiers praticables derrière le Cégep de Baie-Comeau. La Corporation Véloroute des baleines sera également soutenue par le Fonds à la hauteur de 33 120$ pour construire une passerelle au-dessus de la rivière St-Athanasse, ce qui permettra de sécuriser et prolonger la Véloroute dans la Manicouagan. Né d’un souhait de la part d’un citoyen au dernier Forum, 6 000$ ont été attribués à l’établissement d’un plan directeur qui sera conjointement réalisé par le Comité ZIP de la rive-nord de l’estuaire et l’Organisme de bassins versants Manicouagan. L’objectif de ce plan est de planifier et structurer l’ensemble des travaux à réaliser pour raccorder les sentiers entre la maison de la faune et le carrefour maritime, en passant par une mise à niveau de la mise à l’eau du Vieux Poste. Finalement, 50 000$ seront alloués à l’organisation Eau Grand Air qui fera son lancement en février 2014 pour la mise en place de deux évènements par année à compter de 2014 qui mettront en valeur nos richesses et saveurs locales.

Il est à souligner qu’une somme de 300 000$, répartie sur les exercices 2012 et 2013 du Fonds, avait été réservée afin de soutenir une initiative porteuse en matière d’enseignement supérieur dans la région. Des démarches sont en cours à ce sujet, mais aucun projet n’est toutefois à maturité pour faire l’objet d’un accord de financement.

Rappelons que les projets soutenus par ce fonds doivent faire l’objet de discussions et d’idées exprimées lors des Forums annuels. Celles-ci sont ensuite priorisées par le comité de développement durable de la démarche Ma Ville Ma Voix (composé d’une trentaine d’intervenants représentatifs de tous les secteurs d’activité de la collectivité) selon leur pertinence au sens des axes et orientations de la Politique de développement durable de la démarche, élaborée et adoptée en 2012. Suite à cet exercice, les citoyens et organisations concernés sont appelés à se réunir à nouveau pour former différents groupes qui évalueront le potentiel de faisabilité des pistes d’action retenues pour en structurer des projets concrets.

Le prochain Forum citoyen aura lieu le 8 mars. Les détails relatifs à la démarche Ma Ville Ma Voix et au Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables sont disponibles sur le site www.mavillemavoix.com.


En 2011, Alcoa Canada Groupe Produits primaires a créé le Fonds Alcoa pour les collectivités durables, dans lequel elle investit un million de dollars à chaque année et cela pour une période de 25 ans. Trois fonds locaux ont ainsi été créés pour partager cet investissement, dans les régions de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault-Grondines/Portneuf. Par ces Fonds, Alcoa veut miser sur la qualité de vie à l’intérieur des collectivités où elle est implantée, dans un souci particulier pour la rétention et l’attraction des jeunes, en privilégiant le développement durable et l’éducation comme principaux éléments pour y parvenir. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.

Document(s) joint(s)