Axe d'intervention:

Suite à un appel de candidatures lancé par la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), deux jeunes de la région ont été sélectionnés pour participer à une expédition dans l’Arctique du 28 juillet au 9 août dernier. Il s’agit de Corine Cadoret, baie-comoise de 16 ans de l’école secondaire Serge-Bouchard et Noah Picard-Simon, innu de 16 ans de l’école secondaire Uashkaikan de Pessamit.

Cette initiative est issue d’un partenariat entre l’organisation internationale de renom Students On Ice et NordMAB, réseau nordique des Réserves de biosphère de l’UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture , principalement soutenu par le Conseil nordique des ministres. En tant que co-leader de ce réseau, la RMBMU a obtenu du financement de la part du ministère des Relations Internationales et de la Francophonie et de la Commission canadienne pour l’UNESCO pour un montant total de 24 000$. Ce montant a permis d’acquitter la totalité des frais liés à l’expédition, à l’exception des assurances médicales et du transport vers Ottawa, lieu de rencontre et de départ.

Célébrant le 15ième anniversaire des expéditions Students on Ice, l’aventure 2015 fut une expérience concrète et inestimable pour les jeunes d’élargir leurs connaissances du monde, favorisant une nouvelle compréhension des enjeux globaux tels que les changements climatiques, en plus de gagner l’inspiration et la motivation nécessaire pour nous aider à mener à un avenir sain et durable. Les deux étudiants ont pris part à l’expérience avec 100 autres jeunes du monde entier, en plus d’une équipe de 80 experts, dont des scientifiques, des aînés, des éducateurs, des artistes, des dignitaires, des journalistes et des visionnaires. Immergés dans la nature et engagés dans des ateliers pratiques de recherche scientifique et activités interdisciplinaires, les élèves étaient amenés à développer leur leadership comme agent de changement et leurs connaissances dans les domaines de l’histoire géopolitique, culturelle, biologique et géologique de l’Arctique. Inspirés, motivés, éduqués, ces jeunes sont maintenant appelés à jouer un rôle d’ambassadeur et à relever de nouveaux défis.

Inspirés et déterminés, les deux jeunes ont rédigés un « appel à l’action » qui circulera au niveau national, notamment en étant intégré à la publication Agir sur les changements climatiques : Apports d’un dialogue élargi à travers le Canada dirigé par la Chaire UNESCO-McGill Dialogues pour un avenir durable. Une vidéo réalisée durant l’expédition sera également présentée au 9e Forum des jeunes de l’UNESCO qui aura lieu au siège social à Paris en octobre. L’aventure est loin d’être terminée pour Corine et Noah !

À noter qu’il s’agit de la première année d’un partenariat de trois ans. La RMBMU travaille actuellement à trouver du financement pour que deux autres jeunes de la région puissent participer à ces expéditions en 2016 et en 2017. Il était possible de suivre leurs activités sur un blogue créé à cet effet : www.nordmab-on-ice.com

VIDÉO : https://www.youtube.com/watch?v=2iNb0anqGH0

Galerie d'images

Crédit : Students on Ice
Crédit : Students on Ice
Trajet de l'expédition
Crédit : Students on Ice
Crédit : Students on Ice

Document(s) joint(s)