« Le développement durable (DD) s’entend d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le DD s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités du développement ». (Québec, Loi sur le développement durable, art. 2)

La RMBMU s’intéresse aux piliers fondamentaux du développement que sont l’environnement, la société et l’économie. La durabilité vise donc la prise en compte des relations entre ces piliers pour un produit ou un service et ce, pendant tout son cycle de vie.

Le DD n’est donc pas une fin en soi, c’est un processus d’amélioration continue qui sert de cadre de référence pour qu’un projet soit écologiquement viable, économiquement efficace et socialement acceptable. Il est basé sur la solidarité entre les générations actuelles, quelles que soient leur condition et leur situation dans le monde et les générations futures.