MOINS DE DEUX SEMAINES AVANT LE GRAND DÉPART

Baie-Comeau, le 15 juillet 2015 – Les deux jeunes de 16 ans, Corine Cadoret et Noah Picard-Simon, se préparent pour leur expédition scientifique dans l’Arctique qui aura lieu du 26 juillet au 11 août prochain.

Rappelons que cette initiative est issue d’un partenariat entre l’organisation internationale de renom Students On Ice et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU). L’aventure 2015 rassemblera plus de 100 jeunes de partout à travers la planète et un équipage de 50 bénévoles composés d’inspirants scientifiques, aînés, éducateurs, artistes, dignitaires, journalistes et visionnaires.

L’engouement se fait sentir auprès de Corine et Noah, tous deux plongés dans les préparatifs finaux avant le grand départ. « J’ai toujours été intéressée par les sciences et la nature. Je pense que l’expédition sera déterminante pour mes choix d’études et elle me motivera à partager mes connaissances en développement durable avec ma région », explique Corine. De son côté, Noah espère que cette expérience unique lui donnera les outils pour agir à titre d’ambassadeur dans sa région, plus précisément dans sa communauté à Pessamit. « Cette opportunité arrive une fois dans une vie. Je n’ai pas hésité à tenter ma chance quand j’ai vu l’appel de candidatures. J’ai très hâte de représenter ma communauté et d’en apprendre davantage sur les réalités nordiques ».

À noter qu’il s’agit de la première année d’un partenariat de trois ans. Ainsi, deux autres jeunes de la région pourront participer à ces expéditions en 2016 et en 2017. Il sera possible de suivre leurs activités sur un blogue créé à cet effet, soit www.normab-on-ice.com.

Le projet est rendu possible grâce au précieux soutien du Conseil nordique des ministres, du ministère des Relations Internationales et de la Francophonie et de la Commission canadienne pour l’UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture .

Document(s) joint(s)