Baie-Comeau, le 10 mars 2015 - Depuis 2011, la Ville de Baie-Comeau pilote une démarche innovante, connue sous le nom de Ma ville Ma voix, qui place le citoyen au cœur de l’action. Un vaste exercice de restructuration de la démarche a été réalisé à l’automne dernier pour ainsi proposer une formule améliorée qui maximisera la participation de tous.

Volet Web
Ce renouvellement se traduit principalement par l’intégration d’un volet Web. À partir du 1er avril 2015, une plateforme interactive sera lancée (www.participe.mavillemavoix.com) sur laquelle les citoyens, les promoteurs de Baie-Comeau et les environs pourront soumettre leurs idées ou projets. Ceux-ci doivent proposer des retombées marquées pour notre qualité de vie.

Du 1er au 31 mai 2015, la population sera invitée à voter sur ses idées et projets préférés. Un vote par personne par jour sera admissible. Les votes seront automatiquement comptabilisés et visibles en temps réel sur la plateforme.

Forum citoyen
Cette période de vote servira à déterminer les idées et projets qui seront analysés et bonifiés à l’occasion du traditionnel rendez-vous annuel de la démarche, soit le Forum citoyen. Les trois idées et trois projets les plus populaires seront automatiquement sélectionnés, alors que deux idées et deux projets supplémentaires seront déterminés par le Comité de développement durable (Comité DD Développement durable ) de la démarche. Le Forum citoyen aura lieu à l’automne prochain.

Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables
Suite au Forum citoyen, le Comité DD émettra ses recommandations finales au conseil d’administration du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables. Rappelons que ce levier financier injecte 400 000 $ dans la collectivité par année, et ce, jusqu’en 2037. Le fonds structure et anime la démarche Ma ville Ma voix, en plus de financer une partie des projets qui en découlent.

La population est invitée à venir en apprendre davantage sur la démarche et son processus à l’occasion des séances d’information qui auront lieu le 24 mars (pavillon Mance) et le 25 mars (pavillon Saint-Sacrement) prochains, de 19 h à 20 h. Pour de plus amples détails, veuillez consulter le site www.mavillemavoix.com.

Document(s) joint(s)