Ma Ville Ma Voix priorise les idées des citoyens et prépare sa consultation des organisations

Baie-Comeau, le 8 avril 2013 - Suite au Forum citoyen ayant réunis 120 personnes le 9 février 2013, le Comité de développement durable s’est réuni vendredi dernier afin de faire un classement des idées récoltées par axes de la Politique de développement durable de la collectivité et d’établir une première priorisation.

Ce tri contient 9 idées, pour lesquelles les citoyens ont porté un intérêt particulier lors du Forum citoyen. La liste peut être consultée sur mavillemavoix.com. Suite à l’intérêt marqué des citoyens de mieux exploiter la fierté et intégrer la culture, le Comité de développement durable s’est entendu pour reconnaître la valeur ajoutée d’un projet comportant un volet culturel. Cet aspect fait donc maintenant partie intégrante des bases de réflexion du Comité.

Les idées retenues seront présentées au Forum des parties prenantes Individu ou un groupe ayant un intérêt dans les activités ou décisions d’une organisation (clients, salariés, fournisseurs, actionnaires, syndicats, ONG, citoyen, etc.) ayant lieu le 16 mai prochain (lieu et heure à confirmer). Ce Forum a la fonction de permettre une prise en charge des idées issues du Forum citoyen par une collaboration entre les parties prenantes présentes qui travaillent déjà sur ces aspects. Dans un deuxième temps, le Forum sera une consultation des organisations de la région pour recueillir leurs idées structurantes pour la collectivité baie-comoise.

Le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables pourra alors entrer en jeu à titre d’outil de mise en œuvre lorsque les idées auront trouvé promoteurs et lorsqu’elles auront évolué en projets suite à l’élaboration d’un scénario de faisabilité qui respectera les balises du fonds.

Un rapport brut du Forum citoyen est en ligne sur mavillemavoix.com depuis maintenant cinq semaines et il sera complété par une synthèse des idées priorisées à la suite du Forum des parties prenantes. Toutes les idées non priorisées dans le cadre de la démarche feront parties intégrantes d’un tableau de suivi, également disponible en ligne à la suite du Forum des parties prenantes.

Document(s) joint(s)