Baie-Comeau, le 6 novembre 2018. – Après deux ans de travail, c’est avec beaucoup de fierté que la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) lance le beau-livre L’œil du Québec, publié par les Éditions Sylvain Harvey. Cet ouvrage, où se côtoient des images à couper le souffle, la poésie d’écrivains et de photographes régionaux de même que des anecdotes inédites de l’histoire récente, est un témoignage et une prise de conscience commune de la singularité du territoire. Préfacé par le biologiste, océanographe et humoriste-conteur, Boucar Diouf, ce livre est « possiblement le plus beau que j’ai réalisé en 25 ans de carrière », souligne Sylvain Harvey, éditeur spécialisé dans les beaux-livres.

« Ce livre raconte la richesse d’une région reconnue par l’UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture depuis 2007 à titre de réserve de biosphère et la volonté locale d’innover, de montrer le caractère exceptionnel du territoire et de déployer une démarche collective à la hauteur de cette unicité », exprime Jean-Philippe L. Messier, directeur général de la RMBMU. Dans l’esprit de cultiver le sentiment d’appartenance et de fierté, particulièrement auprès des jeunes, le livre sera remis gratuitement à tous les étudiants du Cégep de Baie-Comeau.

L’ouvrage bilingue de 160 pages contient des textes de douze auteurs amateurs ou professionnels, recueillis au moyen d’un appel de textes rendu possible grâce à un partenariat avec le cercle d’écriture Recréer la Côte. Les photographes principaux sont René Méthot, Étienne Lampron, Denis Harvey et Serge Jauvin.

Pour la Fondation Alcoa, partenaire principal de l’ouvrage, « il était essentiel de s’associer à la RMBMU pour la réalisation de cet ouvrage rassembleur et collectif, qui deviendra certainement la carte de visite de prédilection de notre région ». Soulignons aussi l’appui important de la Société du Plan Nord, de la SADC Manicouagan et du député de René-Lévesque, Martin Ouellet.

L’œil du Québec est en vente en librairie partout au Québec et directement au bureau de la RMBMU, en plus d’être offert en version numérique. Un ouvrage qui tombera dans l’œil du lecteur à coup sûr.

Document(s) joint(s)