La RMBMU remet des ATLAS aux élèves du Cégep de Baie-Comeau et du secondaire V de la Manicouagan

Baie-Comeau, le 25 janvier 2010 – Chose promise, chose faite, la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) termine sa tournée des écoles pour la remise de son Atlas auprès des étudiants. Au total, près de 1000 Atlas auront été remis aux étudiants du Cégep de Baie-Comeau ainsi qu’aux élèves de niveau secondaire 5 de la Polyvalente Serge-Bouchard, de la Polyvalente des Baies, de Baie-Comeau High School, de l’École Jean-Paul II et
de l’École Uashkaikan à Pessamit.

Ces jeunes sont en âge de déterminer s’ils restent ou s’ils quittent notre région. Bien que la RMBMU est tout à fait consciente que plusieurs d’entre eux partiront pour faire leurs études, ce qui est tout à fait souhaitable, elle tenait à leur laisser son Atlas en espérant qu’il leur rappellera l’exceptionnalité de notre région et l’ampleur des possibilités qui les attendent pour un avenir personnel et professionnel stimulant parmi nous. Un beau cadeau pour notre jeunesse prête à construire son avenir dans la région !

Ainsi, l’atlas photographique et cartographique illustre les principales composantes et le caractère unique de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka en proposant un survol imagé de notre région et en s’attardant sur le concept des réserves mondiales de la biosphère de l’UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture , sur les possibilités pour la Manicouagan et sur notre vision de région modèle de développement durable. Les rédacteurs Pierre Frenette et Jean-Philippe Messier y décrivent notre économie et notre société, la richesse et la diversité des passés géologiques, biologiques et historiques, mais également nos défis pour l’avenir. La qualité des images recueillies par Marie-Pierre Clavette et son travail artistique en font une oeuvre d’une qualité étonnante, reflet d’une région aussi unique que méconnue. De l’histoire innue jusqu’au développement industriel récent, des monts Groulx jusqu’au fleuve St-Laurent, la RMBMU espère susciter le sentiment d’appartenance des gens d’ici, en particulier des jeunes, à notre territoire, à nos communautés, aux défis et aux projets porteurs uniques à notre milieu.

S’il est donné gracieusement à ce millier de jeunes, l’Atlas est aussi en vente pour le grand public au coût de 50$ à la Librairie A à Z, à l’Antipasto, chez Écobois, Très’Arts D’ici, Au tournesol et au Jardin des glaciers.

Document(s) joint(s)