La RMBMU en partenariat avec les pays nordiques

Axe d'intervention:

Dans les dernières années, la RMBMU a structuré des partenariats avec les pays nordiques et a participé à la mise en place effective d’un réseau de coopération entre les Réserves de la biosphère nordiques, le réseau « NordMAB ». Ce réseau implique la Manicouagan ainsi que d’autres RB Réserve de la biosphère et partenaires du Groenland, de Norvège, Suède, Finlande et Estonie.

La RMBMU est en constante communication avec ces partenaires et a été nommée co-leader du réseau NordMAB. Rappelons-nous que la Manicouagan avait d’ailleurs accueilli en 2013 une délégation d’une vingtaine de représentants des pays nordiques pour une rencontre annuelle de ce réseau (voir article en lien ici). Notre rôle comme co-leader est donc de travailler de pair avec nos collègues de afin de développer une stratégie visant le renforcement du réseau, le financement de projets et la coordination d’activités.

Récemment, la RMBMU a coordonné l’adoption d’un plan d’action pour NordMAB et a obtenu un financement important de la part d’un bailleur de fonds international : le Conseil nordique des ministres. C’est la RMBMU qui assure la gestion du financement et des projets qui y sont reliés, ainsi que la coordination générale de NordMAB. Ces programmes de financement internationaux européens exigent une collaboration entre plusieurs pays et sont accessibles à la RMBMU en raison de sa crédibilité internationale et de sa productivité à développer des liens avec d’autres Réserves de la biosphère.

Le plan d’action qui sera ainsi mis en place en 2015 vise le développement de l’appartenance au Nord, la collaboration avec le secteur privé en développement durable et la synergie avec les Premières Nations. C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que la RMBMU entame ce projet prometteur de réseautage qui est rendu possible dans notre région grâce à notre désignation par l’UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture .