La RMBMU dresse son bilan 2012 et se projette dans l’avenir

Baie-Comeau, le 20 juin 2013 – Lundi le 17 juin dernier, la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka tenait son Assemblée générale annuelle 2012. Jean-Philippe L. Messier, directeur général, a profité de l’occasion pour remercier les partenaires et dresser un portrait des projets de l’année, réalisés avec l’aide de plus d’une vingtaine de partenaires.

Bilan 2012
Parmi les projets majeurs sur lesquels la RMBMU participe, on peut compter la démarche Ma Ville Ma Voix et la structuration du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables. De plus, la Réserve a réalisé l’inventaire des gaz à effet de serre pour la MRC Manicouagan (sauf Baie-Comeau) et est à l’élaboration d’un plan d’action visant la réduction des émissions. Il est à souligner que la RMBMU est également impliquée dans l’accompagnement d’entreprises en gestion durable par la méthode BNQ 21000. Plusieurs autres projets ont été mis en œuvre au courant de l’année 2012 - Le rapport annuel est disponible au www.rmbmu.com.

Année 2013
En plus de la poursuite de l’accompagnement de la démarche Ma ville Ma voix qui bat son plein avec les Forums entourant la démarche et l’animation de tous les comités, la RMBMU est heureuse d’accueillir ses partenaires de plusieurs pays nordiques en octobre prochain à Baie-Comeau pour la rencontre annuelle du NordMAB, qui traitera des particularités touchant le développement durable dans les régions nordiques (exode des jeunes, présence de Premières Nations, développement touristique, accès à l’éducation, déploiement de grands projets industriels). La RMBMU a aussi finalisé cette année une trousse éducative en développement durable qui sera utilisée dans les écoles secondaires et finalement, la RMBMU structure actuellement son centre de référence en développement durable, ce qui constitue le point culminant des expériences en accompagnement acquises au courant des dernières années.

Selon Martin Ouellet, président de la RMBMU, « l’organisation peut être fière de ses résultats et les progrès accomplis témoignent bien des bonnes décisions prises dans les dernières années, principalement au niveau de la structuration de services d’accompagnement des entreprises et des organisations d’ici. ».

La relève sur le Conseil d’administration
La RMBMU est fière de compter Luc Bourassa et Patrick Desbiens qui se sont joints au Conseil d’administration.

Document(s) joint(s)