LA RMBMU CONVIÉE AUX SIÈGE DES NATIONS UNIES À NEW YORK

Baie-Comeau, le 11 juin 2018. – Jean-Philippe L. Messier, directeur général de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), était présent au 3e Forum des Nations Unies sur la Science, la Technologie et l’Innovation qui se tenait la semaine dernière à New York.

Cet événement d’envergure visait à discuter des moyens d’implantation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Le programme des Réserves de biosphère de l’UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture y était mis en valeur comme l’un des principaux mécanismes internationaux d’implantation, de mise à l’essai et de promotion des ODD. Attestant de son influence dans le réseau canadien et mondial, la RMBMU a eu l’honneur d’y être conviée par le secrétariat international des Réserves de la biosphère ainsi que la Commission canadienne pour l’UNESCO afin de partager ses expériences et sa vision. Quelques représentants du réseau ont aussi eu droit à ce privilège.

Monsieur Messier se dit honoré d’avoir participé activement à cet événement. « Manicouagan-Uapishka est un acteur remarqué dans le réseau, notamment pour son implication avec le secteur privé et par les alliances créées avec les Innus sur différents projets. C’était un grand privilège de pouvoir contribuer à promouvoir le rôle important et la force du réseau des Réserves de biosphère à cette échelle », exprime-t-il.
Rappelons qu’en 2016, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adoptés par les 192 États membres des Nations Unies, sont entrés en vigueur. Ayant pris part à cet engagement, le gouvernement du Canada appuie la mise en œuvre des ODD au Canada et à l’échelle mondiale.

Document(s) joint(s)