La Réserve mondiale de la biosphère dresse son bilan 2011 et se projette dans l’avenir

Baie-Comeau, le 1er mai 2011 – Lundi le 23 avril dernier, la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka tenait son AGA 2011.

Jean-Philippe L. Messier, directeur général, a profité de l’occasion pour remercier les partenaires et dresser un portrait de l’année en abordant les projets majeurs suivants, réalisés avec l’aide de plus d’une vingtaine de partenaires.

Bilan 2011

  • L’Accompagnement de la Ville de Baie-Comeau dans l’instauration d’une politique de DD Développement durable dans le cadre du projet Baie-Comeau : Ma ville, Ma voix. La municipalité a adopté sa première politique de DD le 18 novembre dernier suite à un Forum citoyen et l’animation d’un comité de DD composé de plus de 30 intervenants de tous les milieux ;
  • L’accompagnement en développement durable d’une deuxième cohorte de PME et OBNL par l’éco-conseillère, Corinne Pedneault, dans le cadre du projet En Mouvement ; ainsi que du CEGEP de Baie-Comeau et des entreprises participantes à BNQ 21 000.
  • L’organisation et tenue de la conférence d’Hubert Reeves dans le cadre du Festival en environnement de la Côte-Nord. Plus de 250 personnes ont pu apprécier à Baie-Comeau la présence de cette figure mondiale de la conservation de la biodiversité.
  • L’édition 2011 de l’Unité spéciale d’intervention (USI), concentrée sur les jeunes et les entreprises de la Manicouagan, a participé aux efforts régionaux envers l’attraction et le maintien de la relève en région. Elle a été présente lors des grandes manifestations locales tels que la Fête nationale avec un ancrage important dans les municipalités de la Péninsule et des Panoramas.
  • Marie-Pierre Clavette, chargée de projets et des communications a eu la chance de participer au 6e Congrès en éducation relative à l’environnement à Brisbane, en Australie. La RMBMU était la seule organisation du Québec à cet événement qui a rassemblé près de 800 délégués de 50 pays autour de différents ateliers, conférences, tables rondes, plénières et symposiums.

Année 2012
La fin du mandat de Corinne Pedneault et la fin de certains projets amène du changement pour
l’année 2012. L’équipe de la RMBMU, composée de Jean-Philippe L. Messier et Marie-Pierre
Clavette en attendant la confirmation de partenaires et de nouveaux projets, pourra démontrer
son dynamisme dans les projets majeurs suivants :

  • La mise en place du Centre de référence et de la Charte d’engagement, deux projets importants qui représentent le point culminant des efforts des dernières années de la RMBMU.
  • L’accompagnement du Cégep de Baie-Comeau et de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord dans une démarche de développement durable ;
  • La poursuite de l’accompagnement de la Ville de Baie-Comeau dans la mise en oeuvre de leur politique et du plan d’action de développement durable ;
  • L’inventaire des GES Gaz à effet de serre pour la MRC Manicouagan et l’élaboration d’un plan d’action pour mettre en oeuvre la réduction des émissions ;
  • La poursuite du projet pilote d’accompagnement dans l’implantation de la norme BNQ 21 000 ;
  • L’éducation au développement durable via le personnage de bande dessinée, Dédé et une trousse pédagogique dédiée aux écoles secondaires dans le cadre du projet Les Conquérants.

La relève sur le Conseil d’administration
La RMBMU est fière de compter sur deux nouveaux administrateurs, soit Dominic Francoeur et
Kathy Lévesque, qui se sont joints au Conseil d’administration, comblant le siège de Grétha
Fougères et celui laissé vacant par le regretté Pierre Frenette.

Document(s) joint(s)