La jeunesse au coeur des activités de la Station Uapishka

En plus de compter sur des jeunes sur son équipe régulière, la Station Uapishka, cofondée par le Conseil des Innus de Pessamit et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), a été le moteur d’opportunités uniques d’implication et de formation de la jeunesse dès sa première saison estivale en 2016.

Camp de jeunes Innus

La Fondation Alcoa a rendu possible l’accueil d’une délégation de dix jeunes Innus de Pessamit pour une semaine d’activités, de découvertes et de ressourcement dans leur territoire ancestral. Symbole fort et concret de l’occupation contemporaine du Nitassinan, la Station Uapishka a permis à ces jeunes de renouer avec certaines traditions, de stimuler leur leadership et leur sens du travail d’équipe.

Six stages étudiants

Six étudiants – des jeunes de Pessamit et des jeunes du programme des techniques d’aménagement cynégétique et halieutique du Cégep de Baie-Comeau – ont eu la chance de vivre une expérience professionnelle à la Station Uapishka cet été à titre de stagiaires. Leur mandat, sous le mentorat du responsable de station, consistait principalement en l’aménagement du territoire, l’exploitation et l’entretien des infrastructures et le soutien technique aux travaux de recherche scientifique.

Sur la base du succès et des impacts positifs de ces deux initiatives, l’équipe de la Station Uapishka est déjà à l’œuvre pour structurer de nouvelles opportunités jeunesse au sein de ce milieu nordique authentique.

Document(s) joint(s)