Baie-Comeau, le 2 septembre 2014 - Encore cette année, la Grande Corvée des monts Uapishka (Groulx) a réuni près de 80 bénévoles provenant des quatre coins du Québec durant la fin de semaine de la fête du Travail. Organisation conjointe entre la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) et la Société des Amis des monts Uapishka (Groulx), l’évènement en est à sa 16e édition. Cette année fut particulière pour la présence marquée de la jeunesse, dont une trentaine d’étudiants du Cégep de Baie-Comeau.

Entretien et aménagement des sentiers, ateliers de création, détente dans la cabane à suer, épluchette de maïs, randonnée sur les sommets et rencontres sous les aurores boréales ont encore fait de cette corvée 2014 un franc succès. Nouveauté cette année, atelier de cuisine en plein-air suivi d’un souper collectif des plus gourmand était offert par la boutique Spin Sports.

Soulignons la contribution du ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui a permis d’acquérir de nouvelles installations au camp de base de la Corvée. Le support du Pacte rural et d’Hydro-Québec a également permis de distribuer gratuitement la nouvelle carte des monts Groulx à tous les participants. Avec un taux de participation à la Grande Corvée estivale des monts Uapishka toujours aussi élevé, il va sans dire que le massif bénéficie d’une implication unique et exemplaire de ses usagers pour sa conservation et mise en valeur.

- -

Les monts Groulx sont situés à l’est du réservoir Manicouagan, à environ 300 km au nord de la ville de Baie-Comeau. Ils ont été nommés en 1967 en l’honneur du chanoine Lionel Groulx tandis que les Innus les appellent Uapishka, mot qui signifie « sommets blancs ». Les principaux sommets sont le mont Veyrier (1 104 m) et le mont Lucie (1 095 m).

Document(s) joint(s)