Forum citoyen 2014 : Un exercice collectif rassembleur

Baie-Comeau, le 8 mars 2014 - La collectivité de Baie-Comeau a répondu en grand nombre à l’invitation lancée par la Ville de Baie-Comeau à l’occasion du troisième Forum citoyen de la démarche Ma Ville Ma Voix. « Votre présence est fondamentale, car cette démarche place le citoyen, sa santé et sa qualité de vie au cœur de toutes les préoccupations. Grâce à ces forums, nous pouvons entendre vos idées et allumer la fibre baie-comoise qui vit en chacun de nous », a déclaré monsieur Claude Martel, maire de Baie-Comeau.

Une centaine de citoyens se sont exprimés au pavillon Mance, le samedi 8 mars dernier, afin de réfléchir à l’avenir de leur ville et partager leurs pistes d’actions pour une collectivité à leur image. Six grandes thématiques faisaient l’objet des rondes de discussion, soit la gouvernance, l’économie, la qualité de vie, l’environnement, l’éducation et la culture.

La plénière a permis de mettre en commun les idées qui ont émergé et ainsi établir une première priorisation avec l’ensemble des participants. La liste de l’ensemble des idées présentées en plénière est disponible sur mavillemavoix.com.

Cet évènement fait suite au Forum jeune citoyen du 18 février dernier et précède le Forum des intervenants du 18 mars prochain. Le comité de développement durable priorisera, par la suite, l’ensemble des pistes d’actions pour former des sous-comités qui évalueront le potentiel de faisabilité des idées retenues. Ultimement, ces idées pourront se voir être financées par le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables qui représente une somme de 400 000 $ par année sur 25 ans. Depuis 2012, rappelons que ce fonds a soutenu sept projets différents dans le cadre de cette démarche.

Les détails de la démarche et des projets sont disponibles sur le site www.mavillemavoix.com

Document(s) joint(s)