Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables - Une instance gérée localement

Baie-Comeau, le 21 janvier 2013 – Le Président du Conseil d’Administration du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, M. Luke Tremblay, et la vice-présidente, Mme Christine Brisson, ont procédé aujourd’hui aux premières annonces liées à la mise sur pied du Fonds.

Luke Tremblay a tout d’abord annoncé la prise en charge du Fonds par un Conseil d’administration local. ‘’C’est le 8 décembre dernier que le Conseil d’administration permanent s’est réuni pour la première fois, prenant ainsi la relève des administrateurs temporaires’’, a-t-il expliqué. En plus de M. Tremblay et de Mme Brisson, le Conseil d’administration est composé de MM. Luc Bourassa, Romain Berger et Ken Gagnon. MM. Gagnon et Berger ont été sélectionnés suite à un processus d’affichage public, l’automne dernier.

Rappelons que la mise en place du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables a été annoncée le 7 novembre 2011 dans le cadre des ententes intervenues entre le gouvernement du Québec et Alcoa quant aux projets de croissance de l’entreprise au Québec. Des Fonds similaires ont été crées dans les collectivités de Deschambault et de Bécancour. Au total, c’est 25 millions de dollars sur 25 ans qu’Alcoa investira dans les trois Fonds, dont 10 millions à Baie-Comeau. Ainsi, c’est 400 000 $ par année qui seront administrés par le Conseil d’administration et injectés dans la communauté. Par ces investissements, Alcoa veut miser sur la qualité de vie à l’intérieur des collectivités où elle est implantée, dans un souci particulier pour la rétention et l’attraction des jeunes, en privilégiant le développement durable et l’éducation comme principaux éléments pour y parvenir.

Le Fonds, fortement inspiré par la démarche Ma Ville Ma Voix initiée à Baie-Comeau en 2011, viendra donc appuyer les efforts dans ces domaines en fournissant un outil de mise en œuvre concret de la Politique de développement durable de la municipalité.

Tous les détails relatifs au Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables sont disponibles sur le site mavillemavoix.com

Document(s) joint(s)