Baie-Comeau, le 20 février 2014 – Le président du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, M. Luke Tremblay, a confirmé l’octroi d’un soutien financier pour deux nouveaux projets.

Dans un premier temps, un montant de 39 750$ a été octroyé pour la création d’un fonds évènementiel qui servira à structurer un calendrier annuel de petits évènements. L’objectif d’une telle démarche est de dynamiser le milieu de façon ponctuelle et ce, par les organismes d’ici. Sous la thématique « mieux vivre ensemble », les activités permettront aux citoyens de tous âges de se rassembler et d’apprécier les ressources naturelles, humaines, culturelles, communautaires ou sportives du territoire. Les promoteurs organisateurs de ces évènements sont le Cégep de Baie-Comeau, l’Ouvre-boîte culturel, le Collectif de la dérive, le Camp littéraire de Baie-Comeau, la Coopérative de solidarité Gaïa et Espace K Théâtre. Le fonds évènementiel sera quant à lui géré par l’organisme Paramanic International, en concertation avec les promoteurs. Le calendrier des évènements est disponible sur mavillemavoix.com.

Le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables financera par ailleurs, pour une deuxième année, l’Escouade Baie Comme Eau à la hauteur de 36 700$. Suite aux préoccupations exprimées lors des Forums par rapport à l’économie d’eau potable, la Ville de Baie-Comeau a mis en place cette initiative dans le cadre de laquelle une équipe de jeunes sillonnent les rues de la municipalité à vélo de la mi-juin à la fin août, afin de sensibiliser la population sur cet enjeu, de voir au respect de la règlementation concernant l’utilisation de l’eau potable et de fournir des trucs et astuces aux citoyens. Des trousses d’économie d’eau potable seront encore cette année à la disposition des citoyens. Ce projet a connu un grand succès durant l’été 2013 et généré des résultats mesurables significatifs correspondant à une économie globale d’eau potable de 13,5% au cours de ces trois mois d’activité.

L’aide financière à ces deux projets s’ajoute à celle annoncée le 13 janvier dernier où quatre autres initiatives ont fait l’objet d’un soutien du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables. Ils s’ajoutent donc à la liste des projets financés issus des Forums de la démarche Ma Ville Ma Voix en 2013. Les différents projets sont détaillés sous la section « nos projets » du site mavillemavoix.com.

Rappelons que la population aura l’occasion de venir exprimer ses idées le samedi 8 mars de 8h30 à 12h au Pavillon Mance dans le cadre du Forum citoyen. Les détails relatifs à la démarche Ma Ville Ma Voix, à l’inscription au Forum et au Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables sont disponibles sur le site www.mavillemavoix.com.


En 2011, Alcoa Canada Groupe Produits primaires a créé le Fonds Alcoa pour les collectivités durables, dans lequel elle investit un million de dollars à chaque année et cela pour une période de 25 ans. Trois fonds locaux ont ainsi été créés pour partager cet investissement, dans les régions de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault-Grondines/Portneuf. Par ces Fonds, Alcoa veut miser sur la qualité de vie à l’intérieur des collectivités où elle est implantée, dans un souci particulier pour la rétention et l’attraction des jeunes, en privilégiant le développement durable et l’éducation comme principaux éléments pour y parvenir. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.

Document(s) joint(s)