Animation territoriale et processus participatifs

La RMBMU joue un rôle clé dans l’implication active du public, que ce soit par la mise en place de consultation publique innovante ou par l’organisation de forums citoyens. Préconisant ainsi une approche collaborative par des techniques d’animation axées sur la cocréation, la RMBMU accompagne tout type d’organisation dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de processus participatifs.

S’appuyant sur l’approche « En mode solution » et sur l’« Art of hosting », la RMBMU offre services-conseils en design de démarche de collaboration et d’animation de rencontre, qui tirent profit au maximum de l’intelligence collective.

À l’échelle du développement régional et territorial, la RMBMU accompagne le pilotage de démarches intégrées et participatives de planification et d’action fondées sur l’Agenda 21 local.

Consultations publiques et des parties prenantes Individu ou un groupe ayant un intérêt dans les activités ou décisions d’une organisation (clients, salariés, fournisseurs, actionnaires, syndicats, ONG, citoyen, etc.)
Evénements collaboratifs
Démarches de concertation
Mobilisation du milieu