Deux groenlandais en visite dans la Manicouagan

Axe d'intervention:

Le 23 et 24 février dernier, la RMBMU accueillait dans la Manicouagan deux responsables d’une Réserve mondiale de la biosphère située au Groenland. Île du Danemark d’environ 57 000 habitants, le Groenland abrite en effet l’une des plus anciennes (depuis 1977) et plus vastes Réserves mondiales de la biosphère de la planète : le parc national du Nord-Est du Groenland, qui couvre 44 % de l’île.

Au coeur d’enjeux et défis similaires aux nôtres, les représentants sont venus en apprendre davantage sur le modèle de la RMBMU, axé sur le dialogue et la collaboration avec la grande entreprise.

Parmi les ateliers de travail et visites organisés, une présentation et visite ont été tenues à la centrale Jean-Lesage d’Hydro-Québec. « Au siège de l’UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture de Paris, le Groenland avait manifesté un intérêt à rencontrer des responsables de Réserves mondiales de biosphère qui ont pour partenaires de grands acteurs économiques. L’UNESCO a référé le Groenland à la RMBMU, qui a quelques grands partenaires, et cette dernière a pensé à organiser une rencontre avec Hydro-Québec », mentionne Jean-Philippe Messier, directeur général de la RMBMU.

Galerie d'images