Deux entreprises baie-comoises ont complété avec succès la démarche BNQ 21 000

Baie-Comeau, le 19 mars 2014 - Deux entreprises de Baie-Comeau, Groupe de la Côte et Équipements Industriels BDL inc., ont complété une démarche de mise en œuvre du développement durable dans leur stratégie d’affaires et pratiques de gestion. Cette démarche éprouvée nationalement est connue sous le nom de la Méthode BNQ 21 000 et a pour but de guider et d’outiller les PME dans l’adoption progressive des pratiques de gestion durable, ainsi que d’aider à formaliser un dialogue avec leurs multiples parties prenantes Individu ou un groupe ayant un intérêt dans les activités ou décisions d’une organisation (clients, salariés, fournisseurs, actionnaires, syndicats, ONG, citoyen, etc.) . Cette méthode a été conçue par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et le Ministère des Finances et de l’Économie (MFE) du Québec.

Ces deux entreprises baie-comoises ont ainsi fait partie intégrante d’une cohorte-pilote BNQ 21 000 composée de neuf entreprises québécoises qui a entre autres été appuyée par des experts en accompagnement stratégique. La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) a fait office d’accompagnateur dans cette démarche pour les deux PME baie-comoises.

« Cette démarche a résolument suscité un grand intérêt dans mon entreprise par sa dimension humaine plutôt que strictement économique. » révéla Monsieur Michel Lavoie d’Équipements Industriels BDL inc. De son côté, Monsieur Serge Lechasseur de Groupe de la Côte confie qu’Alcoa leur a fait un « vrai petit cadeau » en les incitant à mobiliser son équipe autour de la démarche BNQ 21 000.

Cette initiative répond à une démarche qu’Alcoa a entreprise en 2010 dans laquelle plus de 80 fournisseurs ont été évalués sur leur engagement en faveur du développement durable. À la suite de cette évaluation, Alcoa a souhaité stimuler l’amélioration de la performance en la matière en invitant certains de ses fournisseurs à participer à ce projet-pilote BNQ 21 000.

La RMBMU est ainsi heureuse de reconnaître l’engagement de Groupe de la Côte et Garage diesel Côte-Nord qui, par leurs efforts et leur précieuse collaboration, ont su contribuer au succès du projet-pilote Méthode BNQ 21 000-PME encouragé par Alcoa Canada Groupe Produits primaires. Toutes entreprises intéressées à cette démarche peut contacter la RMBMU - www.rmbmu.com

Galerie d'images

Document(s) joint(s)