Axe d'intervention:

La RMBMU dresse un bilan très positif de son année 2018 et entame 2019 avec plusieurs destinations prometteuses.

À l’hiver dernier, la RMBMU venait tout juste d’officialiser son offre de services par la création de son unité d’affaires MU Conseils. Depuis, près d’une trentaine de mandats ont été réalisés au cours de l’année 2018, ayant tous pour objectifs d’intégrer une composante citoyenne au cœur de grands projets industriels ou immobiliers, de stimuler le dialogue et de planifier le développement de façon durable. À titre d’exemples, soulignons notamment l’accompagnement de la Ville de Baie-Comeau dans sa planification stratégique 2018-2023, la poursuite de l’appui octroyé à Mason Graphite dans ses interactions avec les communautés locales et la conception et l’animation d’un atelier participatif sur l’entrepreneuriat avec les Caisses Desjardins de Baie-Comeau, Hauterive et Ragueneau. Alors que plusieurs projets battent déjà leur plein, la RMBMU entrevoit déjà, pour 2019, la concrétisation de nouveaux partenariats permettant à MU Conseils d’apporter une contribution encore plus active au développement durable.

L’année 2018 fut également une période charnière pour la Station Uapishka, station de recherche et d’écotourisme fondée au début de 2016 par le Conseil des Innus de Pessamit et la RMBMU. Relocalisation, expansion et optimisation caractérisent bien la métamorphose qu’a connu la Station, laquelle poursuivra officiellement ses activités dans ses nouvelles installations à partir de la fin janvier 2019.

Toujours fidèle aux principes de l’entrepreneuriat collectif, la RMBMU réinvestit dans la collectivité en mettant sur pied des projets communautaires, notamment pour la jeunesse. Parmi les projets phares réalisés en ce sens en 2018, nommons la publication de l’ouvrage L’œil du Québec, en collaboration avec les éditions Sylvain Harvey. Fruit d’une collaboration avec une multitude d’auteurs et photographes de la région, ce livre est une carte de visite sans précédent pour la Manicouagan qui stimule fierté et curiosité. En outre, trois jeunes de Baie-Comeau ont eu la chance de vivre une expédition scientifique en Arctique en 2018, grâce au partenariat entre la RMBMU et Students on Ice, soutenu par le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables. Cette initiative est reconduite en 2019 et invite une fois de plus un trio d’étudiants.

Enfin, la RMBMU compte à présent sur une équipe de sept employé(e)s, dont deux sont basées au bureau de MU Conseils à Québec. « Après une année 2018 très chargée sur le plan de la croissance de ses deux unités d’affaires, désormais matures et en pleine expansion, la RMBMU entame 2019 sous le signe de la consolidation afin de tirer le meilleur de son rôle de Réserve de biosphère pour le développement de notre région et de notre réseau », souligne Jean-Philippe L. Messier, directeur général de la RMBMU.