Baie-Comeau, 16 août 2012 - Dans le cadre de la grande finale de la saison 2012 de la Bande estivale, un rassemblement des différents groupes de jeunes a eu lieu au Centre Henri-Desjardins le 15 août dernier. Cette activité a été l’occasion de révéler les fruits d’une activité de sensibilisation conduite par la RMBMU au courant de l’été, parmi près de 600 jeunes baie-comois inscrits au service de la municipalité.

Catherine Arsenault, jeune artiste multidisciplinaire professionnelle native de Baie-Comeau, a mis à contribution ses talents de bédéiste et animer des ateliers sous le thème : Connais ta région en un coup de crayon. Les jeunes se voyaient demander de dessiner le lieu auquel ils sont le plus attachés sur le territoire de la RMBMU et dessinaient en fonction de certains messages clés écrits dans des bulles en carton.
Le résultat donne une soixantaine de bulles dessinées en équipe que les jeunes se sont empressés d’aller voir en arrivant sur les lieux de leur dernière activité de l’été.
Cette thématique sert aussi dans une campagne diffusée en partenariat avec le journal Le Manic, ou l’on retrouve le personnage Dédé et un caribou sous le titre : Dédé veut savoir.

Diffusées au courant des prochaines semaines dans le cadre du cinquième anniversaire de la RMBMU, les bandes dessinées aborderont ce qu’est l’UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture , un agenda 21, les Établissements Verts Brundtland et d’autres sujets permettant de comprendre le rôle de la RMBMU dans la région.

Document(s) joint(s)