Conception et animation d’une consultation - Desjardins

Axe d'intervention:

Considérant l’importance stratégique de l’entrepreneuriat pour la Manicouagan, les Caisses Desjardins de Baie-Comeau, Hauterive et Ragueneau souhaitent offrir leur soutien et créer des conditions favorables à l’émergence d’un projet d’envergure issu de la collectivité autour de ce thème. C’est dans ce contexte que MU Conseils a eu le mandat de concevoir et animer un processus participatif d’une demi-journée qui a permis de mettre de l’avant deux idées de projets majeurs pour lesquels un consensus a été établi.

La consultation regroupait une trentaine d’intervenants, dont des entrepreneurs, PME, représentants politiques et organisations régionales de développement socio-économique.

Un incubateur d’entreprises a été présenté comme étant l’idée prioritaire. Cette idée de projet vise à créer un espace de co-working afin de faciliter le partage des ressources, la promotion de la culture entrepreneuriale jeunesse et l’accompagnement, la formation et le mentorat. Au sein même du projet, il a été discuté de créer un club d’investisseurs mettant à la disposition des entrepreneurs des fonds et de l’accompagnement à tous les stades du développement de l’entreprise.

Dans un deuxième temps, un projet global reposant sur le modèle de l’économie circulaire a été proposé. Dans un souci d’optimisation des ressources, il est proposé de soutenir les efforts existants de caractérisation des résidus de nos entreprises afin de donner une deuxième vie à ce qui serait, autrement, perdu, et ainsi stimuler de nouveaux maillages et opportunités de création d’entreprises. Cette idée inclue notamment celle d’instaurer un système de courtage en transport dans l’optique de réduire les coûts de distribution et de maximiser la rentabilité des déplacements de marchandises.