Axe d'intervention:

Un projet de développement de partenariat, soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, a terminé sa deuxième année en 2012-2013. Ce projet de recherche-action d’une durée de 3 ans implique les praticiens des Réserves de la biosphère du Canada, des chercheurs universitaires et une panoplie d’intervenants locaux et gouvernementaux. Le projet national vise à établir et renforcer une communauté de pratique par le biais de l’identification, le partage et la réflexion sur les bonnes pratiques. Ainsi, cette démarche aide les RB Réserve de la biosphère à faire avancer le développement durable au Canada.

Au cours de l’année 2011-12, un inventaire des projets a été créé et les praticiens des RB se sont réunis en trois groupes (éducation, aménagement du territoire et tourisme durable) afin d’identifier et de partager les bonnes pratiques. La RMBMU siège ainsi sur le comité « éducation ».

Au cours de l’année 2012-13, la Commission canadienne pour l’UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a entrepris de traduire et de publier officiellement le recueil de bonnes pratiques réalisés en 2011-12. La RMBMU fait office d’exemple pour quatre pratiques dans la publication. La publication a été lancée officiellement lors de la Conférence EuroMAB 2013, à Brockville, en octobre 2013. Le comité « éducation », dont la RMBMU fait partie, a également lancé une vidéo explicative dynamique sur le rôle des Réserves canadiennes, créée dans le cadre du partenariat avec le CRSH.