Axe d'intervention:

La RMBMU, dans le cadre de l’initiative Sensibilisation Jeunesse, a mené du 12 décembre 2010 au 31 mars 2011 une campagne de sensibilisation aux métiers d’avenir dans la MRC de Manicouagan. L’objectif était de sensibiliser 1 000 jeunes aux métiers d’avenir dans le secteur du développement durable et de distribuer des outils de réflexion quant à leur avenir.

Le nerf de la campagne a été la création du personnage Dédé par Catherine Arsenault, artiste locale, qui fut l’objet de bandes dessinées, affiches et dépliants. Dans les bandes dessinées, Dédé fait le choix d’un métier d’avenir et explique en quoi ce métier est judicieux dans une vision de développement durable et du point de vue des perspectives d’emploi. Huit planches ont été publiées dans le journal Le Manic, un hebdomadaire ayant un tirage de près de 16 000 impressions. Le blogue choisistonmetier.blogspot.com présente les bandes dessinées de la jeune artiste Catherine Arsenault, de l’information sur le marché du travail et des emplois en lien avec le développement durable.

Cette promotion des métiers d’avenir a été développé à partir des informations les plus récentes sur le marché du travail disponibles sur les sites d’Emploi-Québec, Jobboom et Trouvezvotreespace, mettant l’accent sur les secteurs où les perspectives d’emploi étaient favorables. La campagne a aussi été conçue en concertation avec le Carrefour Jeunesse-Emploi de Manicouagan, le centre Émersion, la SADC Manicouagan, l’Association forestière Côte-Nord et la Régie des matières résiduelles Manicouagan.

Ce projet a vu le jour grâce à la contribution de Service Canada dans le cadre de son programme sensibilisation jeunesse et du journal Le Manic.

Galerie d'images

Crédit : Catherine Arsenault
Crédit : Catherine Arsenault
Crédit : Catherine Arsenault
Crédit : Catherine Arsenault
Crédit : Catherine Arsenault
Crédit : Catherine Arsenault
Crédit : Catherine Arsenault