Axe d'intervention:

« La grande aventure dans la Manicouagan » est une bande dessinée POUR et PAR les jeunes. Cette publication sera distribuée gratuitement à plus de 2 000 jeunes d’âge primaire dans la région avec l’objectif de favoriser l’augmentation de leur sentiment d’appartenance et de fierté envers le territoire et de faciliter l’accès à la lecture en leur proposant un outil auquel ils pourront s’identifier.

En collaboration avec la Commission scolaire de l’Estuaire, un concours de dessin « Dessine ta région » a été lancé à l’hiver 2015 dans les écoles de la région. Le nom et le style du personnage principal de la bande dessinée appartiennent ainsi à l’heureuse gagnante du concours, soit Marie-Anne Deschênes (3e année, école Leventoux).

L’illustration, la conception et la rédaction sont signées par une jeune artiste locale, madame Catherine Arsenault. Catherine plusieurs années d’expérience dans les arts visuels et détient un historique de collaboration avec la RMBMU, spécifiquement dans la réalisation de courtes bandes dessinées. Tout au long du processus, elle a été accompagnée de monsieur Guillaume Perrault, illustrateur, graphiste et bédéiste québécois.

Le lancement a été fait à l’école Leventoux le 30 mars 2016. La remise des bandes dessinées a été couplée d’une présentation par la RMBMU, de la CSE et de Catherine Arsenault au sujet du processus de création et des objectifs visés par ce projet.

Qui plus est, la RMBMU travaille avec les conseillers pédagogiques de la CSE pour développer des situations d’apprentissage et d’évaluation pour les professeurs. L’outil pourra donc se voir utilisé en tant que matériel pédagogique en classe.

Document(s) joint(s)