Atlas de la RMBMU : Un outil de financement pour les projets à caractère durable des jeunes

Baie-Comeau, le 1er novembre 2011 - La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), fait un pas de plus auprès de la jeunesse manicoise et offre maintenant l’opportunité aux jeunes ou aux organismes oeuvrant auprès de ceux-ci d’utiliser les atlas de la RMBMU comme moyen de financement. Pour ce faire, la RMBMU met ses atlas à leur disposition pour parrainer des projets en lien avec le développement durable. Concrètement, pour chaque atlas vendu, d’une valeur de 50 $, la RMBMU laisse aller non seulement sa marge de profit, mais également la valeur brute du livre, et c’est ainsi que 100 % des montants amassés vont au projet en question. Certes, il s’agit d’un fabuleux moyen de contribuer financièrement au développement durable de la région !

À titre d’exemple, avec la collaboration de la RMBMU, 4 étudiants en technique d’aménagement cynégétique et halieutique du Cégep de Baie-Comeau financent, grâce à la vente d’atlas, une partie de leur stage de 10 semaines dans la Réserve mondiale de la biosphère Pendjari au Bénin, en Afrique de l’Ouest. Il s’agit du deuxième groupe d’étudiants à exécuter un stage suite à une entente conclue entre notre Réserve et la leur, via le Cégep. Là-bas, les jeunes auront l’opportunité de mettre en application les compétences développées tout au long de leurs études, dans un tout autre environnement. Entre autres, les étudiants pourront réaliser des inventaires fauniques, des inventaires de faunes ailées, des suivis fauniques, de la cartographie, etc. Afin de maximiser les retombées pour la communauté, les étudiants présenteront à leurs pairs leur périple au Bénin en y incluant les aspects scolaires et culturels.

Un atlas dédié à la jeunesse

Élaboré en 2009 en partenariat avec la Fondation Alcoa et le Forum jeunesse Côte-Nord, cet ouvrage de référence met en valeur toutes les facettes et beautés du territoire.

En 2010, plus de 1 000 exemplaires ont été remis gratuitement à l’ensemble des étudiants de secondaire V et du Cégep de Baie-Comeau afin de leur donner toutes les raisons d’être fiers de leur Manicouagan et de leur faire la démonstration des opportunités qui les attendent à la fin de leurs études.

Depuis sa sortie, tous les profits reliés à la vente des atlas sont réunis dans un Fonds spécialement dédié à la jeunesse manicoise.

L’atlas est présentement en vente à la Librairie A à Z, au Jardin des glaciers, chez Trés’Art d’ici et bientôt directement à votre domicile, pour encourager une bonne cause ! Les personnes intéressées à utiliser l’atlas comme outil de financement sont invitées à soumettre leur projet auprès de la RMBMU.

Document(s) joint(s)